loader

Pour démarrer cette nouvelle année 2024, nous avons résumé, pour vous, les actualités Data, IA et Cloud. Au sommaire de cette première revue de presse de l’année, Hugging Face annonce un partenariat avec GCP, Qlik rachète Kyndi pour enrichir son offre, l’Agence Internationale de l’Energie a présenté un rapport inquiétant concernant la consommation des datacenters, et enfin, Vodafone s’associe avec Microsoft pour développer des services d’IA et de Cloud à 300 millions d’entreprises.

Google Cloud et Hugging Face signent un partenariat pour attirer les développeur d'IA

Les développeurs pourront bientôt utiliser l’infrastructure de Google Cloud Platform (GCP) pour entraîner, affiner et mettre à disposition des modèles ouverts afin de créer de nouvelles applications d’IA générative.

C’est ce qu’a mentionné Hugging Face dans un communiqué après l’annonce de son partenariat avec GCP.

Lire l’article complet sur usine-digitale.fr

Qlik rachète Kyndi, le spécialiste du NLP et des données non structurées

Qlik a annoncé l’acquisition de l’entreprise Kyndi afin de renforcer son offre de gestion et de traitement des données et d’intelligence artificielle, notamment des données non structurées.

Qlik espère bien consolider sa position de fournisseur dans le secteur de la transformation du traitement des données alors que la concurrence est de plus en plus forte.

Lire l’article complet sur itsocial.fr

L'AIE alerte sur la pollution des datacenters

L’Agence Internationale de l’Energie (AIE) a publié un rapport concernant la consommation mondiale des datacenters qui serait alarmante. En effet, on observe une forte accélération de cette consommation et l’AIE estime que les besoins énergétique des datacenters pourrait égaler ceux du Japon d’ici 2026.

Ce rapport pointerait notamment les responsables de ces besoins énergétiques : l’Intelligence Artificielle et les crypto-monnaies.

Lire l’article complet sur lemondeinformatique.fr

Vodafone prévoit d'injecter 1,5 milliard d'euros dans l'IA et le Cloud en s'associant à Microsoft

Le célèbre groupe de télécommunications britannique s’est engagé pour les dix prochaines années avec Microsoft pour offrir des services numériques, d’intelligence artificielle et de cloud à plus de 300 millions d’entreprises en Europe et en Afrique.

Vodafone compte donc profiter de l’IA générative de Microsoft, Azure OpenAI, pour proposer à ses clients la meilleure expérience numérique.

Lire l’article complet sur lebigdata.fr

Partager cet article :

DEMANDER UN RENDEZ-VOUS !

Découvrez nos derniers articles

Revue de presse IA et Cloud d’Avril 2024

BIAL-X a résumé, pour vous, les actualités IA et Cloud de ce mois d’avril 2024.…

S-HABITAT, LA solution décisionnelle qui accroît l’efficacité opérationnelle des Bailleurs Sociaux

Un actif du logement social très souvent sous-valorisé : la Data. Pourtant, elle représente aujourd’hui…

Qu’est-ce qu’un Data Engineer ?

Alors que le Data Scientist intervient en fin de processus data, le Data Engineer, quant…