loader
Morgane et Quentin deux alternants BIAL-R et étudiants à Polytech Lyon réalisent un volontariat animalier dans un refuge pour animaux abandonnés en Grèce, plus précisément en Crète. Morgane est chargée de mission data et Quentin est développeur web cloud. Ils troquent leurs alternance pour réaliser un projet humanitaire. Voici le témoignage de ces deux talents de la D.I.A. au grand cœur !

Les motivations de nos deux alternants

“Dans le cadre de nos études à Polytech Lyon, nous devions réaliser une mobilité à l’étranger de quatre semaines au minimum. Nous avons donc choisi comme destination la Grèce, plus précisément la Crète. A cause de la situation sanitaire actuelle, nous devions en effet rester en Europe. Tout les deux amoureux des animaux, notre choix de réaliser un projet humanitaire était une évidence et nous avons décidé de passer par l’agence Jamso Trainee. BIAL-X nous a permis de réaliser ce voyage qui nous tenait vraiment à cœur.

Notre mission humanitaire est d’aider le personnel local d’un centre pour animaux (chiens et chats) dans le besoin. C’est-à-dire les assister dans leurs tâches quotidiennes : nourrir et promener les animaux, nettoyer leurs cages, assister les vétérinaires dans quelques-unes de leurs pratiques, faire des rondes dans la ville et enfin aider les animaux à se faire adopter.

Pendant ce voyage, nous espérons nous rendre utile pour une cause qui nous est précieuse. Nous souhaitons en effet aider et rencontrer les personnes travaillant à la réserve, en apprendre plus sur la culture crétoise et enfin améliorer notre anglais car cela sera notre principale langue d’échange avec les personnes rencontrées sur place.”

"Pendant ce voyage, nous espérons nous rendre utile pour une cause qui nous est précieuse."

Un projet qui reflète des valeurs personnelles

“Notre mission débute dès lundi 7 juin au matin. Nous avons déjà eu des premiers contacts téléphoniques avec Elizabeth, la responsable du refuge. Monsieur Haris, le vétérinaire officiel, nous a récupérés à l’aéroport puis emmenés à travers la ville jusqu’à notre lieu de vie. Nous logeons dans le même immeuble que d’autres volontaires venus de pays différents.

Ce projet est un véritable défi pour nous ! En effet nous aimons les animaux mais nous ne savons pas à quoi nous serons confrontés tous les jours. Cependant le fait d’apporter notre aide pour cette cause dans un pays dans le besoin nous motive au plus haut point. En effet, en parcourant les rues de la ville, nous avons aperçu plusieurs animaux souvent maigres et malades.”

"Nous sommes reconnaissants envers BIAL-X de nous accompagner tout au long de ce projet et de soutenir nos valeurs personnelles."

La vie au refuge : une nouvelle routine pour nos alternants

Nettoyage et soins

“Notre journée de travail débute par un réveil à 6h afin d’arriver sur les lieux du refuge aux alentours de 6h45. Tout d’abord, nous nous occupons du nettoyage des enclos des chiens. Nous sommes 3 volontaires et généralement 3 employés réguliers sur place. Nous nous partageons le travail à fournir pour les 75 chiens présents au refuge.

Le nettoyage des enclos consiste à récupérer les déjections des chiens à l’aide d’une pelle et d’un râteau dans un premier temps. Puis de nettoyer les cages intégralement avec un jet d’eau haute pression dans un second temps. Après cela, nous astiquons les gamelles de nourriture et d’eau des animaux. Et enfin nous récurons puis remplissons les piscines qui sont mises à leur disposition pour qu’ils puissent se rafraichir durant la journée.

Une fois les enclos terminés, nous lavons et rinçons tout le matériel utilisé pour qu’il soit de nouveau opérationnel. Ensuite, nous sommes affectés à diverses tâches d’entretien du refuge : Tel que le désherbage, la réparation de clôtures des enclos, le lavage des couvertures des chiens, le nettoyage des caisses de transport utilisées, le désencombrement des tuyaux de canalisations, l’accompagnement des animaux chez le vétérinaire pour des vaccins ou des soins, la mise à jour des carnets de santé des animaux, la sortie des poubelles…”

Le temps du repas

“Aux alentours de midi, nous commençons à préparer la nourriture pour les 75 chiens. Cela nous prend un temps considérable car nous mixons des pâtés de nourriture molle avec des croquettes sèches, sachant que les pâtés sont contenus dans de petits sachets et que nous devons utiliser au minimum 4 boites pleines, soient 208 sachets au total.

Une fois le repas préparé, nous nourrissons l’ensemble des chiens du refuge en transportant le bidon de nourriture dans une brouette d’enclos en enclos. Nous devons être vigilants lors du repas car certains chiens ne s’entendent pas avec d’autres ou alors ont des comportements agressifs à la vue de la nourriture. Pour palier cela, nous devons séparer des animaux qui se côtoient habituellement le même enclos.”

Les dernières tâches de la journée

“Nos dernières tâches consistent généralement à effectuer un dernier tour des cages et de l’espace intérieur du refuge pour enlever les déjections récentes. Nous nous assurons que les chiens bénéficient tous d’une gamelle pleine d’eau fraiche. Après quoi, entre 14h et 15h, nous terminons notre journée avec impatience avant de rentrer dans notre appartement pour prendre une douche et manger un repas !”

À suivre…

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Vous aussi vous avez un projet professionnel/personnel qui vous tient à cœur ?

Jetez un œil à nos offres d’emploi ou faites une candidature spontanée ! 👇

Partager cet article :

DEMANDER UN RENDEZ-VOUS !

Découvrez nos derniers articles

Revue de presse IA et Cloud d’Avril 2024

BIAL-X a résumé, pour vous, les actualités IA et Cloud de ce mois d’avril 2024.…

S-HABITAT, LA solution décisionnelle qui accroît l’efficacité opérationnelle des Bailleurs Sociaux

Un actif du logement social très souvent sous-valorisé : la Data. Pourtant, elle représente aujourd’hui…

Qu’est-ce qu’un Data Engineer ?

Alors que le Data Scientist intervient en fin de processus data, le Data Engineer, quant…