loader

Les organisations sont constamment à la recherche de solutions pour tirer parti de la grande quantité de données dont elles disposent.
C’est ici que la data visualisation répond à cette problématique. En transformant des ensembles de données complexes et souvent floues en des représentations visuelles claires et compréhensibles, les visualisations de données deviennent un outil essentiel. Elles offrent non seulement une clarté et une précision inégalées, mais elles rendent également les informations accessibles à tous afin d’en dégager des tendances et d’améliorer la communication, pour une prise de décision éclairée.
Que vous soyez Data Analyst confirmé ou débutant dans l’analyse de données, découvrez dans cet article complet les 6 conseils pour créer des data visualisations percutantes.

1. Connaître votre public et identifier ses besoins

Le premier pas crucial pour concevoir des data visualisations percutantes est de comprendre votre public cible et d’identifier précisément ses besoins en termes d’informations visuelles. En connaissant les attentes, les préférences et les défis de votre audience, vous pourrez créer des visualisations qui captivent instantanément leur attention et leur fournissent les insights dont ils ont besoin.

Pour vous aider, commencez par répondre à ces 4 questions :
✔ À qui s’adressent les visualisations ?
✔ Quelles sont leurs questions, leurs demandes et leurs objectifs ?
✔ Quel message j’essaie de transmettre ?
✔ Comment utiliseront-ils ces visualisations ?

Ainsi, en fonction des audiences, il faudra veiller à adapter vos propos et votre visualisation en conséquence. Les graphiques destinés à des experts en visualisation de données peuvent être plus détaillés, tandis que ceux destinés au grand public doivent être plus simples et plus intuitifs.

2. Choisir le bon type de visualisation

Le type de data visualisation que vous choisissez dépend en grande partie du message que vous souhaitez transmettre à votre audience et des objectifs fixés. En effet, vous devez opter pour différents graphiques, cartes, histogrammes afin de faire parler vos données et de les transformer en informations précieuses et compréhensibles pour tous.

Voici une liste des types de visualisations pour vous aider à sélectionner les plus populaires :

  • les histogrammes
  • les graphiques à puces
  • les graphiques en cascade
  • les graphiques en courbe
  • les diagrammes en secteur
  • les cartes

Toutefois, attention à ne pas en abuser, car cela pourrait surcharger votre visualisation et perdre votre public !

3. Utiliser les couleurs, les formes et les textes de manière pertinente et à bon escient

Interface de notre solution S-HABITAT, le service complet, disponible en ligne, innovant et dédié aux bailleurs sociaux.

Pour concevoir des visualisations de données percutantes, il est essentiel de maîtriser l’utilisation des formes, des textes et des couleurs.

Les couleurs jouent un rôle crucial dans la DataViz. Elles permettent de transmettre des informations sans recourir aux mots et doivent donc être utilisées avec parcimonie pour mettre en évidence les données essentielles sans créer de confusion visuelle. L’association de couleurs intuitives facilite la compréhension rapide des données par les utilisateurs.
De plus, l’utilisation de formes personnalisées et d’éléments visuels contextuels permet de rendre les informations plus accessibles au premier regard, facilitant ainsi leur interprétation sans nécessiter une analyse approfondie.
Enfin, l’utilisation judicieuse du texte est essentielle pour souligner les informations importantes sans surcharger la visualisation.

4. Adopter une hiérarchie visuelle et simplifier les données

Évitez de perdre votre audience sous des tableaux de bord submergés d’informations complexes !
 
Pour commencer, optez pour des dispositions prévisibles, en organisant les informations de manière cohérente et logique. Vous faciliterez ainsi la compréhension et la mémorisation des données.
Utilisez également la taille de manière stratégique pour souligner les informations importantes et donner des indices contextuels. Une taille différente peut être attribuée en fonction des valeurs des données, renforçant ainsi la clarté et la lisibilité de la visualisation.
Évitez la surcharge d’informations en privilégiant la communication efficace des données pertinentes. Simplifiez la complexité des données en réduisant le surplus d’informations et en mettant en évidence les indicateurs clés.
La hiérarchie visuelle est un outil puissant pour guider l’attention des spectateurs vers les éléments essentiels de la visualisation. Les variations de taille, de couleur, de position et de contraste permettent de mettre en évidence les points les plus importants et faciliter l’exploration des détails pertinents.
 
En adoptant une hiérarchie visuelle claire et en simplifiant les données présentées, vous créez des visualisations de données efficaces qui captivent votre audience et communiquent efficacement votre message.

5. Raconter une histoire

Pour captiver votre public, il ne suffit pas de se limiter à présenter des data visualisations sous forme de tableaux de bord. Vous devez raconter une histoire attrayante et persuasive. C’est ce que nous appelons le Data Storytelling.

Grâce à un récit clair et accessible à tous, et à l’utilisation d’émotions, vous garantissez la satisfaction de votre audience et donnez à vos visualisations une dynamique captivante.

6. Faire interagir les utilisateurs et améliorer vos visualisations

Vous avez terminé une première version de vos tableaux de bord en suivant tous les conseils ci-dessus ? Il ne vous reste plus qu’à les faire tester auprès de vos utilisateurs !
 
L’interactivité permet à votre public d’explorer, de manipuler et de personnaliser les données de manière dynamique. Les visualisations interactives se distinguent des visualisations plus statiques en offrant aux utilisateurs la possibilité de prendre en main vos visualisations, pour une expérience plus interactive. Analysez attentivement les réactions et les comportements de vos testeurs, prenez note de leurs commentaires et de leurs retours.
Ces retours permettront d’améliorer la qualité et l’efficacité de vos data visualisations, en vue de les diffuser et les partager avec les membres de votre organisation.

En suivant ces conseils, vous avez toutes les clés pour concevoir des visualisations de données claires, esthétiques et efficaces qui captivent votre audience et communiquent efficacement votre message. Si vous souhaitez développer vos compétences en DataViz, consultez notre programme de formation dès aujourd’hui.

Partager cet article :

DEMANDER UN RENDEZ-VOUS !

Découvrez nos derniers articles

BIAL-X célèbre 10 ans de partenariat avec Ford Gambetta – Groupe Thivolle et Allianz Assurance

Depuis la création de BIAL-X, nos partenariats avec Ford Gambetta – Groupe THIVOLLE et Allianz…

Revue de presse Data, Cloud, IA et BI de Juin 2024

Pour clore ce mois de juin, notre Cabinet BIAL-X est heureux de vous présenter les…

Qu’est-ce qu’un Data Architect ?

Les organisations accumulent un grand volume de données, également appelé Big Data, et la nécessité…