loader
Informatique décisionnelle et habitat social : les besoins de vos équipes

Au-delà du gain de temps pour vos services comptables et informatiques, un outil d’informatique décisionnelle – pensé pour les bailleurs sociaux – optimise la gestion de votre parc immobilier. Envie de vous lancer dans la refonte complète de votre outillage d’exploitation de la donnée ? Faites d’abord le point sur vos besoins avec les experts BIAL-X.

Direction et management : l’intérêt d’un outil d’informatique décisionnelle

Un besoin commun émerge systématiquement côté direction générale ou service : celui d’accéder à des tableaux de bord efficaces, des chiffres clés essentiels – dûment sélectionnés – pour comprendre aisément la réalité de la gestion d’un parc social.

Avec une donnée de gestion centralisée et unifiée dans un outil ergonomique, vous gagnez en réactivité et en pertinence face aux décideurs locaux. Et ce, sans dépendre des équipes techniques.

Les dirigeants de service peuvent, quant à eux, se reposer sur ces tableaux de bord pour suivre l’évolution des objectifs généraux du pôle. En cas d’alerte sur l’un des indicateurs clés, ils peuvent alors creuser la donnée avec leurs équipes et ajuster les plans d’action pour atteindre ces objectifs de manière plus efficace.

Un atout pour mieux communiquer

Des tableaux de bords à l’esthétique soignée représentent un avantage considérable pour mieux communiquer sur l’état de santé de votre organisme. Avec un outil d’informatique décisionnelle clé en main, les dirigeants, comme les communicants, peuvent partager, à tout moment, l’intégralité des chiffres clés de l’organisme :

  • aux services de l’État,
  • aux décideurs politiques,
  • à la presse,
  • en interne,
  • aux locataires,
  • aux partenaires.

Quels besoins pour les équipes métier ?

Pour les équipes métier, le besoin essentiel est celui d’une bonne remontée des informations pour traiter les dossiers quotidiens de l’organisme. Les données attendues, leur fréquence et leur profondeur vont cependant différer d’un service à l’autre.

Des besoins communs à tous les pôles

  • Suivi des objectifs de manière simple, accessible et rapide
  • Déclinaison de la donnée selon plusieurs axes et niveaux de détail
  • Réponse efficace et semi-automatisée aux diverses enquêtes sans retraitement des données
  • Comparaison aux autres pôles, services, territoires et bailleurs et mutualisation des savoirs
  • Souplesse et évolutivité de l’outil suivant le développement des modes opératoires et des particularités de leur organisme
  • Autonomie dans la collecte et l’utilisation de la donnée (vis-à-vis des services comptables et informatiques)

Service contentieux et recouvrement

L’analyse précise du taux d’impayés – notamment celui naissant, inférieur à trois mois – et de son évolution au quotidien permet au service de recouvrement :

  • d’accélérer la récupération des fonds auprès des débiteurs en ciblant les dossiers prioritaires dès les premières alertes ;
  • de mesurer plus finement l’impact des actions mises en place et de corriger les opérations en cas de besoin (campagne téléphonique, email…).

Pour aller plus loin

Un outil permettant d’analyser l’impayé selon différents critères (catégorie sociale, âge, nombre de personnes dans le foyer…) rend possible des actions personnalisées. Vous gagnez ainsi en pertinence et en efficacité.

Service de gestion locative (ou service clientèle)

Pour optimiser l’occupation du parc et limiter au maximum le temps de vacance d’un logement, le service de gestion locative a besoin d’être alerté sur toutes les sorties des locataires. Il doit aussi être tenu informé des travaux en cours et des prévisions quant à la location des biens réhabilités.

Le service clientèle est aussi chargé du respect des délais de résolution des demandes des locataires. Cette donnée peut s’avérer clé dans l’attribution ou le maintien des labels de qualité HLM. Assurer leur suivi est donc, là encore, essentiel.

À noter

L’informatique décisionnelle permet aux services de gestion locative de préparer les commissions d’attribution de manière plus efficace, en croisant :

  • les logements disponibles ;
  • les demandes entrantes ;
  • le respect des objectifs d’attribution de logement.

Ces indicateurs sont indispensables pour anticiper les commissions à venir en trouvant le candidat idéal.

Service de gestion patrimoniale (ou gestion du parc locatif)

En croisant les données des demandeurs de logement, le service de gestion patrimoniale assure l’adéquation du parc et des besoins réels de la population. Typologie de biens demandés et ressources des demandeurs sont autant de critères qui, étudiés de manière précise et régulière, orientent le plan de construction ou réhabilitation du patrimoine locatif.

Pour aller plus loin

Afin de mieux anticiper les investissements à venir, contrôler l’état du parc vis-à-vis de la réglementation peut aussi être un atout pour les gestionnaires. Le service pourra à chaque sortie de locataire décider de la marche à suivre pour le bien : relocation, réhabilitation, vente ou destruction.

Service construction

Le service construction repose aussi bien sur la donnée que sur le fonctionnement courant ou sur la construction de nouveaux logements. Un suivi précis du budget et du planning permet ainsi de :

  • suivre l’avancée des projets ;
  • monitorer les dépenses réelles (vs. prévisionnelles) ;
  • anticiper les besoins de financement à venir.

La mutualisation de la donnée est cruciale pour harmoniser les informations entre les services. Or, elle n’est possible que si ses acteurs travaillent sur une seule et unique source de vérité injectée capable de répondre à chaque typologie de besoins rencontrés chez les bailleurs sociaux. Vous souhaitez tester une solution d’informatique décisionnelle approuvée par les acteurs de votre marché ?

Partager cet article :

DEMANDER UN RENDEZ-VOUS !

Découvrez nos derniers articles

Qu’est-ce qu’un Data Architect ?

Les organisations accumulent un grand volume de données, également appelé Big Data, et la nécessité…

Revue de presse Data, IA et Cloud de Mai 2024

Pour cette nouvelle revue de presse, BIAL-X vous présente les principales actualités Data, IA et…

Comment concevoir des data visualisations percutantes ?

Les organisations sont constamment à la recherche de solutions pour tirer parti de la grande…