loader

Les organisations accumulent un grand volume de données, également appelé Big Data, et la nécessité d’une gestion efficace et structurée devient cruciale. En étroite collaboration avec le Data Analyst et le Data Scientist, le Data Architect veille à la bonne transformation numérique des entreprises en assurant la conception et la gestion des infrastructures de données brutes.

Qu’est-ce qu’un Data Architect ? Quelles sont ses missions ? Quelles sont les compétences requises pour devenir un architecte Big Data ? BIAL-X vous présente toutes les informations importantes à connaître sur le métier de Data Architect !

Un Data Architect, qu'est-ce que c'est ?

Le Data Architect est un expert en conception, gestion et optimisation des infrastructures de données au sein d’une entreprise. En premier lieux, il évalue les besoins actuels de l’organisation afin de mettre en place des solutions techniques pour construire et gérer une architecture sécurisée.
L’architecte Big Data veille à la collecte des données brutes provenant de sources différentes. Ensuite, il crée et optimise l’infrastructure de stockage des données pour fournir toute la Data collectée au Data Scientist, qui se chargera de les analyser et de les traiter.

Quelles sont les principales missions du Data Architect ?

Le Data Architect s’occupe principalement de :
  • l’évaluation des besoins, de l’infrastructure actuelle et des bases de données existantes ;  
  • la conception de l’architecture de données et l’intégration des données brutes ;
  • la gestion de la sécurité et de la qualité des données ;
  • la recherche et l’application de solutions technologiques et de stockage ;
  • la collaboration avec les équipes de développement, les Data Analysts, les Data Scientists pour développer de nouvelles fonctionnalités ;
  • la mise en place d’une veille technologique pour rester à jour sur les pratiques les plus efficaces pour optimiser et améliorer l’architecture existante.

Quelles sont les compétences requises ?

Le Data Architect doit posséder des compétences approfondies en technologies de bases de données (SQL, NoSQL), infrastructures serveurs, stockage de données et outils de modélisation de données. De plus, il doit maîtriser la conception et la gestion des architectures de données, ainsi que la recherche de solutions innovantes et la résolution de problèmes liés aux données. Il communique aisément avec les parties prenantes non techniques, ce qui lui permet de collaborer efficacement avec tous les autres métiers. Enfin, le Data Architect doit faire preuve de rigueur, d’organisation et de créativité.

Découvrez le témoignage de Wilfried, Data Architect au sein de notre cabinet BIAL-X, qui nous partage son expertise approfondie sur les solutions de Microsoft (Azure Data Factory, Azure Databricks et Azure Data Lake). Il maîtrise également les outils On-Premise comme SSIS et SSAS, et possède une grande expérience dans la réalisation et la réussite de projets de reporting avec Power BI.

Vous pensez avoir le profil et les compétences d’un architecte Big Data et vous souhaitez intégrer BIAL-X en tant que Data Architect Azure ? Postulez dès maintenant sur notre site vitrine Welcome to the Jungle ! 👇

Partager cet article :

DEMANDER UN RENDEZ-VOUS !

Découvrez nos derniers articles

Revue de presse Data, Cloud, IA et BI de Juin 2024

Pour clore ce mois de juin, notre Cabinet BIAL-X est heureux de vous présenter les…

Qu’est-ce qu’un Data Architect ?

Les organisations accumulent un grand volume de données, également appelé Big Data, et la nécessité…

Revue de presse Data, IA et Cloud de Mai 2024

Pour cette nouvelle revue de presse, BIAL-X vous présente les principales actualités Data, IA et…