loader

Le cabinet d’études IDC a convié début février un panel d’experts du Big Data et de l’Intelligence Artificielle à partager leur expérience autour du thème : « Big Data Analytique – En route vers l’organisation intelligente ». Lors de cette conférence, BIAL-X est intervenu pour présenter son approche Big Data Analytique pour une efficacité métier renforcée.

"Maîtriser ses données pour qu’elles deviennent des outils d’aide à la décision, de stimulation de croissance et d’innovation est l’enjeu de tous les dirigeants."

Optimiser sa performance métier avec les technologies Big Data et Analytiques

Pour faire face à l’enjeu du développement de l’Intelligence Artificielle (IA) sur les environnements Big Data et Analytiques, les entreprises recherchent des technologies leur permettant d’analyser ces données, pour optimiser leur organisation et leur efficacité métier.

Bruno Bestion, Directeur Général du Cabinet BIAL-X, accompagné de Sébastien Cognet, Responsable Avant-Vente Hitachi Vantara, ont présenté les technologies Big Data et Analytiques, dont une spécifique pour adresser ces volumes de données exponentiels : la Data Science, discipline composée d’un ensemble de méthodes pour capter, trier, compiler et organiser les informations, une véritable valeur ajoutée pour les décideurs.

Leur auditoire, majoritairement composé de dirigeant.e.s de Systèmes d’Information, mais aussi de Services de Direction Générale, Digitale, Marketing ou R&D, est directement impacté par ces problématiques : il a besoin de maîtriser ses données pour qu’elles deviennent des outils d’aide à la décision, de stimulation de croissance et d’innovation.

Prendre la mesure de la rencontre du Big Data et l’Intelligence Artificielle (IA)

La combinaison de ces 2 phénomènes galopants (Big Data et IA) offre des opportunités de créations de valeur considérables aux entreprises et aux différents métiers qui la composent.

Selon IDC :

  • En moins de dix ans, le volume total de données à analyser devrait être multiplié par plus de huit
  • 75% des développements applicatifs, y compris les outils analytiques, incluront des fonctionnalités d’intelligence artificielle fin 2018
  • Les dépenses de solutions analytiques dans le Cloud seront probablement 5 fois plus élevées d’ici la fin de l’année

Ces chiffres illustrent parfaitement le fait que le volume de données à analyser va continuer à se développer et impliquer une gestion de ces informations fine et qualitative pour en faire des outils de création de valeurs.

Partager cet article :

DEMANDER UN RENDEZ-VOUS !

Découvrez nos derniers articles

Salon H’EXPO 2024 – BIAL-X

BIAL-X présente S-HABITAT au congrès HLM de 2024 H’EXPO 2024 : La Data et l’IA…

Revue de presse Data, Cloud, IA et BI de Juillet 2024

Pour clôturer ce mois de juillet, notre Cabinet BIAL-X est heureux de vous présenter les…

BIAL-X célèbre 10 ans de partenariat avec Ford Gambetta – Groupe Thivolle et Allianz Assurance

Depuis la création de BIAL-X, nos partenariats avec Ford Gambetta – Groupe THIVOLLE et Allianz…