loader

BIAL-X a résumé pour vous les actualités qu’il ne fallait pas manquer ce mois-ci. Microsoft annonce la sortie de deux processeurs pour améliorer les performances de ses services cloud, le premier data center sous-marin qui divise, OVH adopte l’IA générative après plusieurs mois de retard et le lancement de Snowflake Cortex, la dernière plateforme de l’entreprise.

Maia, le nouvel accélérateur pour les calculs liés à l’IA

Lors de la conférence d’Ignite 2023, Microsoft a dévoilé ses tout derniers processeurs dédiés au calcul dans le cloud.

Le premier est un CPU à 128 cœurs appelé Cobalt, qui sera notamment utilisé pour les solutions cloud de la marque, telles que Microsoft Azure, SQL Server ou encore Teams.

Le second, Maia, est un accélérateur d’Intelligence Artificielle personnalisé conçu par Microsoft. Il est conçu pour accélérer les tâches d’IA gourmandes en ressources, telles que la formation de modèles et d’inférence d’IA.

Lire l’article complet sur usine-digitale.fr

Des Data centers sous-marins en Chine, mauvaise ou bonne idée ?

La Chine a lancé un projet d’une grande envergure et qui fait débat : la construction du premier data center sous-marin, qui sera situé au large de Sanya, à l’extrémité sud de l’île d’Hainan.

Selon lebigdata.fr, l’utilisation de l’eau de mer pour le refroidissement des unités représente une approche novatrice qui pourrait conduire à une réduction significative, de l’ordre de 40% à 60%, de la consommation d’énergie. Cela pourrait être considéré comme une avancée positive dans la quête de solutions plus durables pour l’industrie des data centers.

Cependant, il est crucial de prendre en compte les préoccupations environnementales. Les data centers sous-marins en Chine pourraient entraîner des perturbations pour la faune sous-marine et engendrer d’autres risques environnementaux.

Lire l’article complet sur lebigdata.fr

OVHCloud se lance aussi dans l’IA pour permettre à leurs clients de créer leur propre chatbot

Le géant français de l’hébergement web et du cloud décide de se lancer dans le domaine de l’IA générative, destiné notamment à ses clients.

En effet, OVHCloud a présenté deux nouvelles fonctionnalités s’appuyant sur les avancées de l’IA pour « que tout le monde puisse utiliser l’IA sans avoir de connaissances spécifiques », a confirmé son président Octave Klaba.

Lire l’article complet sur cafetech.fr

La dernière plateforme du Data Cloud de Snowflake

Le 2 novembre dernier marquait la sortie de Snowflake Cortex, le nouveau service de la structure permettant aux entreprises de créer, déployer et gérer des modèles d’Intelligence Artificielle dans le Data Cloud de Snowflake.

Snowflake Cortex est un outil puissant qui peut aider les entreprises à tirer parti de l’IA pour améliorer leurs opérations et leurs résultats. Il est particulièrement adapté aux organisations qui souhaitent développer et gérer rapidement et facilement des modèles d’IA et de ML, ou encore utiliser des modèles d’IA sur une grande échelle.

Lire l’article complet sur lebigdata.fr

Partager cet article :

DEMANDER UN RENDEZ-VOUS !

Découvrez nos derniers articles

Votre reporting financier est-il performant ?

[Checklist] Évaluez l’efficacité de votre reporting La performance de votre reporting repose sur l’optimisation et…

Revue de presse Data, IA et Cloud Janvier 2024

Pour démarrer cette nouvelle année 2024, nous avons résumé, pour vous, les actualités Data, IA…

Beecity : L’Engagement de Bruno Bestion en faveur des Abeilles et de la RSE !

Dans un monde où la conscience environnementale est devenue une priorité, Beecity se démarque comme…