loader

Pour cette nouvelle revue de presse, BIAL-X vous présente les principales actualités Data, IA et Cloud qu’il ne fallait pas manquer durant ce mois de mai. Au sommaire de cette revue de presse, Gartner prévoit une forte croissance des services de cloud public cette année, AWS compte investir 9 milliards d’euros dans le cloud et l’IA à Singapour, la région Bourgogne Franche-Comté souhaite installer son propre cloud souverain, et enfin, Snowflake annonce le rachat TruEra, plateforme d’observabilité IA.

Gartner envisage une forte croissance des services de cloud public en 2024

D’après les dernières prévisions du cabinet d’études Gartner, les fournisseurs de services de cloud public devraient obtenir plus de 675 milliards de dollars de chiffre d’affaires dans le monde en 2024, et environ 824 milliards de dollars en 2025.
Avec une croissance de 17,3% en 2023, Gartner prévoit 20,4% de croissance des dépenses mondiales des entreprises cette année, et cette croissance devrait continuer à croitre jusqu’à environ 22,1% en 2025.

Le SaaS (Software-as-a-Service), l’IaaS (Infrastructure-as-a-Service) et le PaaS (Platform-as-a-Service) sont les segments de marché qui devraient enregistrer la progression la plus forte cette année, avec respectivement 247,2 Md$ (+20%), 180 Md$ (+25,6%) et 172,4 Md$ (+20,6%).

Lire l’article complet sur channelnews.fr

AWS double ses investissements dans le cloud et l'IA à Singapour

Amazon Web Services a annoncé, le 7 mai dernier, un investissement de 9 milliards d’euros, sur quatre ans, pour étendre son infrastructure cloud à Singapour et accélérer l’adoption de l’IA.

Depuis l’installation de sa première région internationale à Singapour en 2010, AWS compte ainsi doubler son investissement dans le but de “répondre à la demande des clients et contribuer à renforcer le statut de Singapour en tant que rampe de lancement régionale attrayante de l’innovation et leader mondial de la compétitivité numérique” a déclaré Priscilla Chong, Directrice Nationale d’AWS à Singapour.

Lire l’article complet sur actuia.com

La région Bourgogne-Franche-Comté veut disposer de son propre cloud souverain

La Région Bourgogne-Franche-Comté prévoit d’installer son propre data center sur son territoire d’ici 2026-2027. Ce sont plus de 5 milliards d’euros qui ont déjà été budgétisés par le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté.

La Région alloue également 200 000 euros pour la réalisation d’une étude préalable, qui permettra de valider le déploiement technique et l’élaboration du cahier des charges de ce cloud régional.

Lire l’article complet sur usine-digitale.fr

Snowflake acquiert la plateforme d'observabilité IA TruEra

Spécialiste des entrepôts de données basés sur le cloud, Snowflake confirme le rachat de la plateforme d’observabilité TruEra AI, pour un montant non-communiqué. La start-up, lancée en 2019 et estimée à plus de 300 millions d’euros, “fournit des capacités de pointe pour évaluer et surveiller les applications LLM et les modèles d’apprentissage automatique en production” a confirmé l’éditeur.

Les trois co-fondateurs de la plateforme TruEra Anupam Datta (président et directeur scientifique), Shayak Sen (CTO) et Will Uppington (CEO), et plus d’une trentaine de salariés de la start-up vont ainsi rejoindre Snowflake.

Lire l’article complet sur lemondeinformatique.fr

Partager cet article :

DEMANDER UN RENDEZ-VOUS !

Découvrez nos derniers articles

BIAL-X célèbre 10 ans de partenariat avec Ford Gambetta – Groupe Thivolle et Allianz Assurance

Depuis la création de BIAL-X, nos partenariats avec Ford Gambetta – Groupe THIVOLLE et Allianz…

Revue de presse Data, Cloud, IA et BI de Juin 2024

Pour clore ce mois de juin, notre Cabinet BIAL-X est heureux de vous présenter les…

Qu’est-ce qu’un Data Architect ?

Les organisations accumulent un grand volume de données, également appelé Big Data, et la nécessité…