Pour clore ce mois de juin, notre Cabinet BIAL-X est heureux de vous présenter les principales actualités Data, Cloud, IA et BI de ces trente derniers jours. Au sommaire de cette revue de presse, Snowflake dévoile Polaris, un catalogue de données open source, Databricks officialise le rachat de la jeune pousse Tabular, l’éditeur de logiciels ERP SAP se lance dans l’IA générative, et pour finir, Qlik a été nommé Leader lors du 2024 Gartner Magic Quadrant des plateformes d’analyse et de Business Intelligence, pour la quatorzième année consécutive.
Snowflake propose un catalogue de données open source pour Apache Iceberg
Le fournisseur de solutions cloud Snowflake a officiellement lancé un catalogue de données open source, Polaris Catalog, dans le but “d’organiser les données conformes au format de tables ouvert Apache Iceberg”, précise Christian Kleinerman, EVP of Product de Snowflake.
La firme continue ainsi de rivaliser avec l’Unity Catalog de son concurrent Databricks, tout en mettant en avant deux avantages principaux : l’open source et la centralisation des tables Apache Iceberg. En effet, Polaris Catalog s’appuie sur le protocole REST open source d’Apache Iceberg, offrant un standard ouvert et flexible pour la gestion des données. Les utilisateurs peuvent accéder et récupérer des données à partir de n’importe quel moteur compatible avec l’API REST d’Iceberg. Parmi les moteurs pris en charge, on retrouve notamment Apache Spark, Apache Flink, Python, Dremio, Trino, et bien d’autres.
Lire l’article complet sur lemondeinformatique.fr
Databricks acquiert la start-up Tabular
Le spécialiste de la gestion des données a annoncé, le 4 juin dernier, le rachat de la start-up Tabular, alors que son concurrent Snowflake organisait au même moment une conférence annuelle à San Francisco. Databricks a en effet perturbé le Data Cloud Summit 2024 organisé par Snowflake, en officialisant l’acquisition de Tabular, une plateforme de stockage et de gestion des données capable de rivaliser avec la solution Polaris Catalog.
Fondée par trois anciens employés de Netflix, dont deux actuels d’Apache Iceberg, la jeune pousse permet à Databricks de se démarquer davantage en matière d’open source et d’interopérabilité des données, attirant ainsi de nouveaux clients.
Lire l’article complet sur siecledigital.fr
SAP ouvre la voie à de nouvelles fonctionnalités propulsées par l'IA générative
Les 11, 12 et 13 juin, la conférence Sapphire de SAP s’est tenue à Barcelone. La firme allemande est donc revenue sur les principales annonces faites quelques jours plus tôt, et sur ses différents partenariats majeurs tels que Microsoft, AWS, Google Cloud ou encore NVIDIA.
Le portefeuille Business AI de SAP comprend désormais de nombreuses innovations, dont l’IA générative. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, l’éditeur de logiciels ERP prévoit de servir 400 000 entreprises clientes. Intégrée dans les solutions de SAP, la “GenAI” permettra au géant allemand de renforcer son engagement “à fournir une technologie révolutionnaire qui produit des résultats concrets et aide les clients à libérer l’agilité et l’ingéniosité dont ils ont besoin pour réussir dans un paysage économique en constante évolution.” a déclaré Christian Klein, PDG de SAP.
Lire l’article complet sur usine-digitale.fr
Qlik nommé leader pour la quatorzième année consécutive lors du 2024 Gartner Magic Quadrant
La société experte en matière d’intégration de données, d’analyse, d’IA et de Machine Learning, a été reconnue leader, pour la quatorzième année consécutive, dans la catégorie “Analytics and Business Intelligence Platforms” au 2024 Gartner Magic Quadrant.
Confirmant une nouvelle fois sa place dominante, Qlik perpétue son engagement à fournir des solutions analytiques de classe mondiale, avec des avancées significatives en matière d’IA et l’intégration de technologies développées en interne.
“Notre reconnaissance constante en tant que Leader par Gartner souligne notre dévouement sans faille à l’innovation, en aidant nos clients à tirer parti des opportunités offertes par l’IA”, a déclaré Mike Capone, PDG de Qlik.
Lire l’article complet (EN) sur intelligentcio.com
Partager cet article :
DEMANDER UN RENDEZ-VOUS !
Découvrez nos derniers articles
Salon H’EXPO 2024 – BIAL-X
BIAL-X présente S-HABITAT au congrès HLM de 2024 H’EXPO 2024 : La Data et l’IA…
Revue de presse Data, Cloud, IA et BI de Juillet 2024
Pour clôturer ce mois de juillet, notre Cabinet BIAL-X est heureux de vous présenter les…
BIAL-X célèbre 10 ans de partenariat avec Ford Gambetta – Groupe Thivolle et Allianz Assurance
Depuis la création de BIAL-X, nos partenariats avec Ford Gambetta – Groupe THIVOLLE et Allianz…