
Le Big Data et l’Intelligence Artificielle sont à l’origine de nombreuses innovations que nous découvrons chaque mois. Cette revue de presse de mai 2019 vous mène à la découverte du premier whisky au monde généré par une IA, à l’optimisation du ROI de votre projet Big Data, aux avancées majeures en matière de réduction de la consommation énergétique et de santé grâce à l’intelligence artificielle.
L’IA révolutionne une tradition millénaire en créant son premier whisky
L’intelligence artificielle avance à grands pas dans de nombreux domaines, dont certains parfois inattendus…
Un whisky créé par une IA est né chez Mackmyra, une distillerie Suédoise, une première mondiale.
Réalisée en partenariat avec Microsoft, cette innovation est basée sur les données des recettes de Mackmyra, des ventes et des préférences de ses clients.
Pour conserver la qualité d’une tradition millénaire, c’est à l’indispensable maître assembleur qu’est revenue la validation finale de ce whisky, qui sera commercialisé dès l’automne 2019.
Optimiser le ROI d’un projet Big Data
Pour 47% des entreprises françaises, optimiser le retour sur investissement d’un projet Big Data représente une difficulté majeure.
Le manque d’experts data en interne est souvent un premier obstacle.
Mais d’autres aspects doivent être maîtrisés pour assurer le ROI : collecter et organiser les données, définir une problématique métier claire, privilégier la data visualisation pour une meilleure compréhension des résultats, etc…
Le Big Data et l’IA pour optimiser la consommation énergétique
L’IA appliquée au Big Data permet des innovations considérables en matière de consommation énergétique. La collecte des données, leur analyse et la mise en valeur de leur potentiel pour économiser l’énergie éveillent l’intérêt des entreprises, en particulier dans l’industrie et le service. L’IA permet aussi d’établir des modèles prédictifs, des outils d’optimisation précieux pour les grands acteurs des marchés de l’énergie.
A l’image de Kayrros, une société française, capable d’anticiper les flux de production, de stockage ou de consommation de pétrole et de gaz.
Anticiper le cancer des poumons grâce à l’IA
L’IA poursuit son avancée dans le domaine de la santé avec des résultats très probants pour anticiper le cancer des poumons.
Google a utilisé le machine learning pour analyser des milliers de radiologies de tomodensitométrie thoracique et repérer l’apparition de tissus et de nodules pulmonaires.
Et c’est un succès : l’intelligence artificielle a décelé 5 % de cas supplémentaires par rapport à l’analyse humaine.
Partager cet article :
DEMANDER UN RENDEZ-VOUS !
Découvrez nos derniers articles
Pilotez efficacement votre parc immobilier avec le Module Patrimoine et Occupants de S-HABITAT
La gestion du patrimoine et le suivi des occupants représentent font parties des défis majeurs…
Optimisez votre gestion financière avec le Module Finance de S-HABITAT
Dans le secteur du logement social, la gestion financière est un défi quotidien. Suivi des…
Réduire la vacance et fluidifier les mouvements locataires avec le Module Clientèle de S-HABITAT
La vacance et les mouvements locataires sont des problématiques complexes pour les bailleurs sociaux. Un…