loader

Actualité IA et Big Data : Alors que l’épidémie « Coronavirus » bat son plein et fait frémir le monde entier, l’innovation poursuit sa route. Notamment pour lutter contre le Covid-19 : IA et Big Data font partie des moyens déployés pour contenir le virus.

Ce mois de février 2020 voit aussi l’Europe confirmer ses ambitions en matière d’IA. C’est le cas de Wikipédia qui booste ses mises à jour de contenus grâce à une intelligence artificielle. Puis d’une IA qui fait de l’ombre à Paul le Poulpe et ses camarades pronostiqueurs sportifs !

IA : l’Europe confirme ses ambitions en la matière

A l’image de la France (dotée d’un superordinateur depuis début janvier 2020), l’Europe affirme à son tour ses ambitions en matière d’IA et de Big Data.

Pour exploiter l’énorme potentiel des données, elle doit d’abord « valoriser ses atouts, ses talents et ses infrastructures » et gagner en autonomie.

L’Europe plaide pour une coopération entre les États membres et le secteur privé pour disposer «d’un budget annuel commun de 20 milliards d’euros dédiés à l’IA ».

En effet, les ambitions Européennes ne seront atteintes qu’en investissant sur les technologies du Big Data, et les compétences associées.

Reste à fédérer les états membres autour des enjeux numériques, et qu’ils consentent à leur consacrer une part budgétaire plus importante…

Lire l’article complet sur silicon.fr

IA et Big Data engagés dans la lutte contre le Coronavirus

Gouvernements, autorités locales et chercheurs du monde entier sont mobilisés contre le Covid-19.

Plusieurs initiatives sont en cours : en Chine, une IA a été développée pour scanner les voyageurs de la gare Qinghe (à Pékin) ; en combinant infrarouge et reconnaissance faciale, si elle détecte un individu ayant une température de plus de 37,3°, elle déclenche une alarme et « le personnel de la station effectue un deuxième test. » Au rythme de 200 personnes vérifiées par minute, elle est plus efficace que les scanners thermiques.

D’autres IA permettent d’identifier un visage recouvert d’un masque médical ou de trier les personnes atteintes par le coronavirus de celles atteintes par d’autres pathologies pulmonaires.

Autant d’avancées technologiques majeures pour la lutte contre les virus (actuels et futurs).

Lire l’article complet sur lebigdata.fr

Une IA met à jour les contenus Wikipédia

Wikipédia étant une plateforme collaborative, ses contenus sont rédigés à la main par des humains.

Face à la quantité et la variété des textes, maintenir toutes les pages à jour est impossible manuellement. Des chercheurs du MIT ont développé une IA capable d’identifier les contenus à actualiser ; basée sur le machine learning, elle les réécrit en étant le plus proche possible du style humain.

Pour autant, les écrivains et journalistes en herbe ont encore de beaux jours devant eux : notée 4 sur 5 pour sa précision et 3,85 sur 5 pour la grammaire, cette IA a encore une belle marge de progression devant elle.

Lire l’article complet sur le siecledigital.fr

Quand une IA prévoit le résultat du Super Bowl

Le résultat du Super Bowl, événement majeur Outre-Atlantique, fait l’objet de nombreuses prédictions, plus ou moins heureuses.

Cette année, une IA a remporté la mise en prédisant la victoire des Kansas City Chiefs.

Baptisée Unanimous I.A, du nom de la start-up qui l’a développée, cette Intelligence Artificielle analyse, et modère, les données des opinions d’un grand groupe de personnes pour obtenir un résultat « intelligent ». Elle a d’ailleurs renouvelé l’exploit pour les Oscars.

Les animaux Oracle (Paul le Poulpe et autres Pandas Chinois) n’ont qu’à bien se tenir !

Lire l’article complet sur presse-citron.net

Partager cet article :

DEMANDER UN RENDEZ-VOUS !

Découvrez nos derniers articles

Qu’est-ce qu’un Data Architect ?

Les organisations accumulent un grand volume de données, également appelé Big Data, et la nécessité…

Revue de presse Data, IA et Cloud de Mai 2024

Pour cette nouvelle revue de presse, BIAL-X vous présente les principales actualités Data, IA et…

Comment concevoir des data visualisations percutantes ?

Les organisations sont constamment à la recherche de solutions pour tirer parti de la grande…