loader

Même l’actualité IA et BI mars 2020 est toujours largement dominée par le Coronavirus, mais pas que…
En ces temps de confinement et d’ambiance anxiogène, une petite récréation BI et IA ça vous tente ?
Bon oui d’accord on commence par une news sur le Covid-19, mais on enchaine avec l’éditeur « Modern BI » ThoughtSpot qui débarque en France, avec la promesse de faire bouger les lignes de la Business intelligence. Puis on découvre une IA venant en aide aux mammifères en voie de disparition en Alaska, et une autre capable d’alerter en temps réel sur les événements routiers au Texas.

Une IA anticipe les complications de patients atteints par le Covid-19

En première actualité IA et BI pour ce mois de mars : Même si notre recul est encore faible face au Coronavirus, on sait déjà que les patients prioritaires sont ceux déclenchant un syndrome de détresse respiratoire aiguë.

Des chercheurs américains et chinois ont développé une IA capable de prédire ce syndrome. A partir de l’analyse des données de 53 patients Chinois malades du Covid-19, hospitalisés à Wenzhou, leur algorithme affiche une précision de 80%.
Dans un contexte de capacité de prise en charge très tendu dans les hôpitaux, cette IA serait une aide précieuse pour les médecins, leur permettant d’orienter les patients à traiter en priorité.

L’équipe planche désormais sur les données de New-York, ville la plus touchée actuellement par le Coronavirus aux Etats-Unis, avec l’espoir d’un déploiement en avril.

Lire l’article complet sur lefigaro.fr

Modern BI : l’éditeur ThoughtSpot débarque en France et affiche ses ambitions

L’éditeur Américain ThoughtSpot s’est lancé dans l’application de l’intelligence augmentée et du Machine Learning à la Business Intelligence en 2012, ouvrant la voie à une BI nouvelle génération.

Leader du Magic Quadrant de Gartner (avec PowerBI, Qlik et Tableau), l’éditeur vient d’ouvrir son premier bureau en France. Encore méconnu en Europe, L’objectif de ThoughtSpot est clair : se faire connaître du marché français, et il est bien parti…

Son outil dépasse la simple analyse de données statiques : en complément de la BI, il utilise l’intelligence artificielle pour créer des tableaux de bord dynamiques, capable d’anticiper les besoins de chaque utilisateur.

Une application parfaite de ce que Gartner nomme le « Dynamic Data Storytelling ».
Et si cette arrivée fracassante donnait un coup d’accélérateur à la convergence BI et data science en France ?

Lire l’article complet sur lemagit.fr

L’IA aide l’Alaska à étudier les espèces marines protégées

Les phoques, les ours polaires et les bélugas sont des espèces protégées en Alaska. ll est impératif de recenser chaque individu pour engager des actions pour leur sauvegarde.

Une équipe de chercheurs américains a commencé ce travail de fourmi à partir de photos aériennes étudiées manuellement. Devant l’ampleur de la tâche, ils ont fait appel au programme AI for Earth de Microsoft. Grâce à Azure, 20 téraoctets de photos de glace ont été analysés pour créer un modèle capable d’identifier un animal là où l’œil humain ne peut pas.

Les 1ers résultats sont attendus courant 2020 avec à la clef un programme d’actions publiques pour protéger ces espèces.

Lire l’article complet sur usine-digitale.fr

Une IA alerte en temps réel sur les événements routiers au Texas

On conclut notre actualité IA et BI du mois de mars en parlant d’une innovation pour le trafic routier. En effet, les accidents de la route et les bouchons sont des événements récurrents qui pénalisent la fluidité du trafic routier. Plus ils sont détectés tôt, plus leur prise en charge est efficace.

C’est pourquoi « Smart City AI », l’outil de gestion de trafic routier a été déployé à Grapevine (Texas). Il alerte en temps réel sur les accidents ou les bouchons avec un taux de précision de 95 à 98 %. Comment ? L’IA analyse les caméras de surveillance des routes de Grapevine beaucoup plus vite qu’un être humain.

La société Currux Vision, créatrice de « Smart City AI » ne boude pas son succès et cherche à déployer son IA dans d’autres villes Américaines, puis à l’exporter à l’international.

Lire l’article complet sur presse-citron.net

Partager cet article :

DEMANDER UN RENDEZ-VOUS !

Découvrez nos derniers articles

BIAL-X célèbre 10 ans de partenariat avec Ford Gambetta – Groupe Thivolle et Allianz Assurance

Depuis la création de BIAL-X, nos partenariats avec Ford Gambetta – Groupe THIVOLLE et Allianz…

Revue de presse Data, Cloud, IA et BI de Juin 2024

Pour clore ce mois de juin, notre Cabinet BIAL-X est heureux de vous présenter les…

Qu’est-ce qu’un Data Architect ?

Les organisations accumulent un grand volume de données, également appelé Big Data, et la nécessité…