
Et si la pause estivale était l’occasion de garder un œil sur les toutes dernières informations IA et Big Data ?
Pour que vous restiez connectés aux actualités du secteur, BIAL-R vous propose ses « Data Summer ». Retrouvez durant 4 semaines un condensé des nouveautés IA et Big Data. Voici donc la toute première Data Summer BIAL-R : cybersécurité, e-commerce, médecine et création d’emplois au menu cette semaine.
IA et cybersécurité, le duo gagnant pour lutter contre les hackers
Les cyber attaques se multiplient et les entreprises sont parfois dépassées par les capacités de nuisances des hackers, à l’image de British Airways, épinglée par l’ICO en juillet 2019 pour s’être fait voler les données de plus de 380 000 cartes bancaires de ses clients. Grâce aux données des cyber menaces connues à l’échelle mondiale, une IA peut repérer une attaque, permettant ainsi une réaction rapide pour limiter les dégâts. L’utilisation du machine learning et du deep learning permettent une analyse plus approfondie pour une réaction en temps réel, à l’instar du superordinateur IBM Watson.
Les acteurs spécialistes de la cyber sécurité (Fortinet, Sophos, etc…) utilisent eux aussi l’IA pour optimiser leur lutte contre le hacking.
E-commerce : une IA anticipe les retours d’achats
Si le e-commerce tend à connaitre de plus en plus précisément les attentes de ses clients grâce à leurs données, il peine à anticiper les retours d’achats, et ça lui coûte très cher.
Une entreprise de vente en ligne indienne, Myntra Designs, a développé une intelligence artificielle capable de prédire la probabilité qu’un client retourne un produit acheté sur sa plateforme.
A partir des millions de données des commandes effectuées sur le site, leur IA, basée sur la l’apprentissage automatique (machine learning), a su prédire jusqu’à 83,2% des retours.
Innovation santé : une intelligence artificielle crée un vaccin
Les innovations IA dans le domaine de la santé génèrent des avancées majeures pour la médecine.
Les Etats-Unis débutent les essais cliniques du premier vaccin antigrippal créé par une IA.
Un 1er algorithme a permis de sélectionner les vaccins les plus efficaces contre le virus de la grippe, un 2e a isolé les meilleurs composés.
Les prévisions de résultats sont impressionnantes : le vaccin ainsi crée devrait atteindre une efficacité de 80 à 90%, contre 10% en 2017.
Les 5 métiers Big Data les plus recherchés en 2019
Du haut de ses 10 ans, le Big Data est à l’origine de nombreux nouveaux métiers, dont 5 particulièrement recherchés par les entreprises. Les cabinets de conseil estiment que le Big Data va générer plus de 4,4 millions d’emplois dans le monde d’ici 2020. La France, pour tenir ses engagements pour le projet de la Nouvelle France Industrielle, table sur la création d’au moins 100 000 postes. Les opportunités sont donc nombreuses et ouvertes autant à des profils de jeunes diplômés qu’en reconversion, avec en tête de liste le métier de data scientist.
Mais quels sont les 4 autres métiers du Big Data tant recherchés ?
Partager cet article :
DEMANDER UN RENDEZ-VOUS !
Découvrez nos derniers articles
Pilotez efficacement votre parc immobilier avec le Module Patrimoine et Occupants de S-HABITAT
La gestion du patrimoine et le suivi des occupants représentent font parties des défis majeurs…
Optimisez votre gestion financière avec le Module Finance de S-HABITAT
Dans le secteur du logement social, la gestion financière est un défi quotidien. Suivi des…
Réduire la vacance et fluidifier les mouvements locataires avec le Module Clientèle de S-HABITAT
La vacance et les mouvements locataires sont des problématiques complexes pour les bailleurs sociaux. Un…