
60% des entreprises déclarent considérer l’intelligence artificielle comme une priorité, mais la mise en œuvre de stratégies IA globales sont encore limitées.
Illustrations ce mois-ci avec la tribune d’une spécialiste marketing qui prône un usage plus marqué de l’intelligence artificielle pour améliorer l’expérience client, suivie d’une étude IDC sur les freins aux projets stratégiques IA en entreprise.
Paradoxalement, l’IA se développe considérablement dans des domaines comme les télécoms et les administrations.
L’IA, une alliée de choix pour optimiser l’expérience client
Utilisée largement par le marketing pour des propositions de produits personnalisées basées sur les préférences des utilisateurs, l’intelligence artificielle est une alliée de choix pour optimiser l’expérience client.
Le marketing utilise beaucoup moins cette technologie pour des analyses prédictives, qui peuvent pourtant devenir de puissantes aides à la décision et au pilotage stratégique.
Pour tirer parti du potentiel de l’IA et réussir son projet data science, il est primordial de suivre quelques conseils précieux en amont. A commencer par l’implication de tous les métiers concernés.
A quand de véritables stratégies IA globales en entreprise ?
Selon une récente étude IDC, 60% des entreprises considèrent l’intelligence artificielle comme une priorité et les 2 tiers déclarent une culture « IA first ».
Mais dans les faits, seulement 25% d’entre elles ont mis l’IA au cœur de la stratégie globale de l’entreprise, c’est-à-dire en tenant compte de son impact sur l’ensemble des processus organisationnels.
Certains freins à l’augmentation des projets IA réussis sont encore tenaces, dont principalement un manque d’experts data en interne et des attentes surdimensionnées.
Pourtant, en anticipant bien, l’IA est plus que jamais à la portée de toutes les entreprises.
Les télécoms misent sur l’IA pour optimiser leurs coûts et améliorer leurs services
A l’échelle mondiale, les télécoms sont parmi les plus grandes industries. Soumis à une concurrence accrue, ils misent sur les progrès de l’IA pour maîtriser leurs coûts (variables, fixes et humains) et optimiser leurs services.
En France, le Plan France Très Haut Débit impose un rythme soutenu aux acteurs du secteur, qui ne peuvent pas contrôler toutes les installations réalisées par leurs sous-traitants.
L’essor des technologies de deep learning, et plus précisément de la reconnaissance visuelle, ouvre la voie à une vérification automatique de ces installations, pour une efficacité et une satisfaction clients renforcées.
15 projets IA testés par les administrations françaises
A l’initiative de la Dinsic et de la DITP, les administrations françaises vont tester 15 projets en intelligence artificielle.
La gendarmerie, les douanes, la santé, etc… Beaucoup de domaines sont concernés, avec pour objectif un gain de temps et l’amélioration des services proposés.
A l’image du CHU de Bordeaux : l’IA, grâce à une recherche sémantique dans le dossier patient, permettra de cibler les bonnes informations recherchées en temps réel.
Chacun de ces projets aboutira à un projet fonctionnel soumis aux utilisateurs dans un an, à suivre…
Partager cet article :
DEMANDER UN RENDEZ-VOUS !
Découvrez nos derniers articles
Pilotez efficacement votre parc immobilier avec le Module Patrimoine et Occupants de S-HABITAT
La gestion du patrimoine et le suivi des occupants représentent font parties des défis majeurs…
Optimisez votre gestion financière avec le Module Finance de S-HABITAT
Dans le secteur du logement social, la gestion financière est un défi quotidien. Suivi des…
Réduire la vacance et fluidifier les mouvements locataires avec le Module Clientèle de S-HABITAT
La vacance et les mouvements locataires sont des problématiques complexes pour les bailleurs sociaux. Un…