loader

Infiltrer la donnée pour la faire parler… C’est certain, dans une autre vie Christophe Bessiere aurait été agent secret ! Chez BIAL-X depuis janvier 2021, il est consultant BI expert métier pour l’habitat social. Après 18 années passées chez un bailleur social, il envisage l’informatique décisionnelle comme un jeu de stratégie. Avec pour armes favorites l’écoute et l’expérience métier.

"Pour moi, l’informatique décisionnelle, c’est un peu comme un jeu de stratégie : je suis un agent de la D.I.A. – Data Intelligence Agency – qui va infiltrer la donnée pour la faire parler !"

D’où venez-vous et pourquoi BIAL-X ?

“J’étais responsable informatique pour un bailleur social pendant 18 ans. Ma mission la plus intéressante, à mes yeux, était l’analyse, le traitement des données, l’informatique décisionnelle. Je travaillais régulièrement avec BIAL-X, qui est un fournisseur historique de ce bailleur social pour son expertise BI, notamment sur le logement social. Quand j’ai eu envie de me consacrer entièrement à ce domaine, c’est vers cette entreprise que je me suis naturellement tourné. De leur côté, c’était le bon timing puisqu’ils étaient en pleine conception de nouvelles activités en direction des bailleurs sociaux. Ça ne pouvait que coller entre nous ! En janvier 2021, j’ai donc rejoint l’équipe en tant consultant BI expert métier pour l’habitat social.”

En quoi consiste votre rôle de consultant BI expert métier pour l’habitat social ?

“Je suis là pour fluidifier les échanges avec les bailleurs sociaux, développer de nouveaux outils et les promouvoir, organiser différents ateliers en vue de concevoir de nouveaux services. Je dois dire que ce rôle me convient parfaitement dans la mesure où il me permet de faire appel à des compétences telles que la qualité d’écoute et la capacité de synthèse. Et, en plus, quelle belle stimulation intellectuelle ! Pour moi, l’informatique décisionnelle, c’est un peu comme un jeu de stratégie : je suis un agent de la D.I.A. – Data Intelligence Agency – qui va infiltrer la donnée pour la faire parler !”

Qu’apportez-vous à BIAL-X ?

“Mes 18 années passées chez un bailleur social apportent un éclairage métier du logement social aux différents projets naissants chez BIAL-X.”

Des exemples de projets en gestation ?

“Nous avons un projet d’aide à la mutation qui permet aux bailleurs de mettre en relation les dossiers clients en sur-occupation, comme une famille de 6 logée dans un T3, avec les dossiers présentant une sous-occupation manifeste, comme un couple occupant un T5, dans le but de proposer une mutation aux locataires.

Nous abordons également l’aspect prédictif à travers le projet « État des lieux » qui vise à confirmer qu’un état des lieux va être rentable avant d’envoyer le technicien le réaliser. Autre volet prédictif : l’anticipation des situations d’impayés avant qu’elles ne deviennent un problème pour tout le monde.

Enfin, notre projet phare et novateur : la plateforme décisionnelle cloud qui mutualise des services à destination des bailleurs sociaux. Résultat : ils réalisent une optimisation financière tout en s’affranchissant des aspects techniques.”

Si vous deviez résumer votre rôle ?

“Enrichir, promouvoir et harmoniser l’offre globale de prestations et services de BIAL-X pour l’habitat social.”

Vous aussi vous possédez un talent et vous souhaitez vous épanouir dans le milieu de la data ?

Jetez un œil à nos offres d’emploi ou faites une candidature spontanée ! 👇

Partager cet article :

DEMANDER UN RENDEZ-VOUS !

Découvrez nos derniers articles

Pilotez efficacement votre parc immobilier avec le Module Patrimoine et Occupants de S-HABITAT

La gestion du patrimoine et le suivi des occupants représentent font parties des défis majeurs…

Optimisez votre gestion financière avec le Module Finance de S-HABITAT

Dans le secteur du logement social, la gestion financière est un défi quotidien. Suivi des…

Réduire la vacance et fluidifier les mouvements locataires avec le Module Clientèle de S-HABITAT

La vacance et les mouvements locataires sont des problématiques complexes pour les bailleurs sociaux. Un…