
L’Intelligence Artificielle et le Big Data sont sur toutes les lèvres, mais quelles sont leurs applications concrètes ?
La revue de presse BIAL-R de Mars 2019 vous livre articles illustrant le potentiel considérable de l’IA et du Big Data sur la compétitivité des entreprises, notamment sur leur stratégie commerciale et marketing. L’industrie, quant à elle, poursuit sa digitalisation et adopte peu à peu l’IA, en tenant compte des contraintes fortes de son secteur.
L’IA, l’atout compétitivité des entreprises
L’Intelligence Artificielle permet aux entreprises d’optimiser leurs processus métiers.
Amazon obtient 50 % d’espace supplémentaire dans ses entrepôts grâce à l’IA, améliorant ainsi considérablement sa capacité logistique. Le Crédit Mutuel gagne l’équivalent de 200 000 jours hommes en utilisant le Machine Learning : avec un taux de reconnaissance de 90%, L’IA gère automatiquement les emails aux motifs répétitifs.
Un gain de temps et d’écoute importants pour les conseillers de la banque, avec un bénéfice évident sur leurs performances commerciales. Ressources humaines et expérience clients sont aussi impactés par l’IA, pour le meilleur !
McDonald’s analyse ses tickets de caisse pour établir la typologie de ses clients
Pour lutter contre la concurrence accrue des KFC, Prêt à Manger et autres Uber Eats, le géant du fast food a décidé d’établir une typologie précise de ses clients. Il a alors entamé une série de workshops métiers (études, IT et marketing) pour auditer leurs données disponibles.
Cet audit les a menés vers les tickets de caisse de chaque restaurant : 2 millions de Français mangent dans un McDonald’s chaque jour, une mine d’informations non encore exploitées au moment de l’étude.
Un projet Big Data colossal a donc été mis en œuvre, avec des répercussions très rapides sur le ciblage marketing de la marque.
L’industrie se digitalise et adopte l’IA
L’industrie se digitalise et se tourne vers l’IA, avec des niveaux d’adoption très différents.
Si certaines ont bien entamé leur digitalisation, les entreprises manufacturières en tête, d’autres, comme l’industrie aéronautique, ont un horizon de 10 à 15 ans sur le sujet.
L’intelligence artificielle est déjà utilisée par l’industrie pour optimiser ses décisions stratégiques et commerciales, mais aussi pour sécuriser certains sites (notamment grâce à la reconnaissance faciale), et faire de la maintenance prédictive.
Certaines « fortes contraintes de fiabilité, de sécurité et de sûreté » (source Pipame) doivent être impérativement prises en compte, et impliquent d’avoir une maîtrise totale des algorithmes mis en place.
Le Big Data toujours là en 2019 ?
Les énormes volumes de données créent des transformations majeures qui se poursuivront en 2019 : le RGPD fait des émules, le cloud hybride se démocratise, l’IA se met au service de l’analyse de la donnée, etc…
Le « Big Data » représentera toujours une problématique importante pour les entreprises, même s’il est question de le rebaptiser…
Partager cet article :
DEMANDER UN RENDEZ-VOUS !
Découvrez nos derniers articles
Optimisez votre gestion financière avec le Module Finance de S-HABITAT
Dans le secteur du logement social, la gestion financière est un défi quotidien. Suivi des…
Réduire la vacance et fluidifier les mouvements locataires avec le Module Clientèle de S-HABITAT
La vacance et les mouvements locataires sont des problématiques complexes pour les bailleurs sociaux. Un…
Power BI : L’outil de reporting le plus abouti grâce à la maturité de ses fonctionnalités
Dans le monde de la data, Microsoft Power BI s’impose comme l’un des outils de…