
Chaque mois, BIAL-R sélectionne pour vous des articles IA et Big Data dans la presse spécialisée.
Ce mois-ci nous découvrons une nouvelle application des méthodes machine learning et deep learning dans le domaine de la santé, l’utilisation du smart data pour faire gagner un temps précieux à la justice, la data science au service des demandeurs d’emploi, et l’investissement conséquent des Nations Unies dans le Big Data.
Lutter contre la dépression avec le machine learning et le deep Learning
La dépression est une maladie complexe et très difficile à soigner sous sa forme résistante aux traitements.
A partir des données médicales de patients atteints de dépression résistante, des chercheurs Japonais et des équipes IT de l’institut de ConvergeHealth de Deloitte ont d’abord utilisé le machine learning pour établir une analyse prédictive de ces datas.
Ils ont ensuite eu recours à la méthode du deep learning, et les résultats obtenus ont largement dépassé leurs attentes.
Le smart data pour une justice rapide et efficace
La justice est elle aussi confrontée au phénomène galopant du volume de ses données, avec une difficulté supplémentaire : ses datas ne sont pas structurées (courriels, images, vidéos, etc…issues de sources extérieures).
Faire appel au smart data (ou « données intelligentes ») est une nécessité dans ce contexte pour pouvoir analyser ces données, en extraire la valeur et leur donner du sens ; la finalité ? Apporter des réponses ciblées aux professionnels du droit pour des prises de décision rapides et efficaces.
Un gain de temps potentiel considérable pour les cas courants (jugements de divorce par exemple).
Nous tenons à portée de main une solution pour que la justice puisse fonctionner plus vite et mieux.
Quand la data science vole au secours des demandeurs d’emploi
C’est l’histoire de Paul Duan, jeune prodige data scientist Français, qui a mis son expertise des technologies d’intelligence artificielle au service des demandeurs d’emploi.
En 2016, il crée « bob-emploi.fr », un site internet gratuit pour aider les chômeurs à mieux cibler leurs recherches et à réintégrer plus rapidement la vie active.
Et ça fonctionne !
Les Nations Unies misent sur le Big Data pour aider les plus démunis
Les données issues de l’agriculture rurale des pays les plus pauvres sont aujourd’hui collectées par les Nations Unies, mais sont souvent incomplètes ou obsolètes.
Pour obtenir des données précises et fiables (gestion du bétail, rendement des récoltes, revenus issus de l’agriculture, etc…), les Nations Unies ont créé une coalition entièrement dédiée au recueil de ces datas.
Cette opération bénéficie d’un budget conséquent et devrait permette, à terme, de réduire de la pauvreté et d’améliorer la qualité de vie des agriculteurs des pays en voie de développement.
Partager cet article :
DEMANDER UN RENDEZ-VOUS !
Découvrez nos derniers articles
Pilotez efficacement votre parc immobilier avec le Module Patrimoine et Occupants de S-HABITAT
La gestion du patrimoine et le suivi des occupants représentent font parties des défis majeurs…
Optimisez votre gestion financière avec le Module Finance de S-HABITAT
Dans le secteur du logement social, la gestion financière est un défi quotidien. Suivi des…
Réduire la vacance et fluidifier les mouvements locataires avec le Module Clientèle de S-HABITAT
La vacance et les mouvements locataires sont des problématiques complexes pour les bailleurs sociaux. Un…