loader
Wilfried, jeune consultant BI BIAL-R (26 ans), pose un regard neuf sur l’informatique décisionnelle. Spécialiste Microsoft, il a suivi de près la stratégie de la firme américaine, en particulier le développement de l’interconnexion Cloud et Data Science avec la Business Intelligence. Loin d’être statique, la BI est en pleine mutation et entre de plain-pied dans la Data Intelligence, il faut désormais envisager la donnée au sens large. Une vision de l’informatique décisionnelle qu’il retrouve chez BIAL-R et qui dynamise son métier.

Sortir du schéma BI classique 1 contrat, 1 besoin, 1 indicateur

“J’ai débuté ma carrière de consultant BI dans un grand groupe selon un schéma « classique » : un contrat, un besoin. Cantonné à la création de bases de données alimentées par des flux ETL et à la réalisation de rapports statistiques et standards, j’avais envie de sortir du cadre pour m’ouvrir à des usages nouveaux.

Notre vision de la complémentarité entre informatique décisionnelle et Data Science m’a convaincu, donnant une nouvelle dimension à mon métier de consultant BI.”

"Le consultant BI doit voir plus loin et instaurer le dialogue pour amener le client à envisager d’autres usages."

“Incubateur de talents, BIAL-R me permet aussi de développer mon expertise Microsoft sur les nouvelles technologies Azure et Power BI.”

Briser les frontières entre BI et Data Science

“Pour moi, il n’y a pas la Business Intelligence d’un côté, et la Data Science de l’autre. Il faut dorénavant compter avec le cloud et la Data Science, c’est là tout l’intérêt du virage opéré par mon métier. Le rôle du consultant BI s’articule désormais autour de 2 axes majeurs :

  • L’autonomie du client sur le reporting : à partir d’une base de données travaillée avec des indicateurs variés, le consultant va former les métiers au maniement de la data. L’objectif ? Le client développe lui-même ses rapports et gagne en autonomie sur le décisionnel. C’est le cas par exemple pour Grenoble Habitat, parfaitement autonome sur son reporting data.
  • Dépasser le constat pour aller vers le prédictif : en intégrant la Data Science comme une branche parallèle au reporting, le consultant BI apporte sa sensibilité métier au client pour l’amener à dépasser l’existant pour envisager le prédictif. Une complémentarité BI et Data Science qui apporte une véritable valeur ajoutée à un projet data.

Le fait que BIAL-R soit un cabinet d’expertise data me permet d’aller bien au-delà de la simple réponse à un besoin. Grâce à une importante dimension de conseil, j’accompagne mes clients pour passer du statique (BI), au dynamique (Data Science). Ils s’ouvrent alors à de nouveaux usages et découvrent que leurs données, bien utilisées, ont un potentiel colossal.

J’ai donc déjà vu la Business Intelligence, du haut de ma toute jeune carrière de consultant BI, opérer un virage majeur vers la data intelligence. La BI statique à l’image poussiéreuse c’est terminé, La BI nouvelle génération est là et avance à grands pas.”

Vous aussi vous possédez un talent et vous souhaitez vous épanouir dans le milieu de la data ?

Jetez un œil à nos offres d’emploi ou faites une candidature spontanée ! 👇

Partager cet article :

DEMANDER UN RENDEZ-VOUS !

Découvrez nos derniers articles

S-HABITAT, LA solution décisionnelle qui accroît l’efficacité opérationnelle des Bailleurs Sociaux

Un actif du logement social très souvent sous-valorisé : la Data. Pourtant, elle représente aujourd’hui…

Qu’est-ce qu’un Data Engineer ?

Alors que le Data Scientist intervient en fin de processus data, le Data Engineer, quant…

Revue de presse Data, IA et Cloud de Mars 2024

BIAL-X a résumé les actualités de mars : Le Monde s’associe à OpenAI pour enrichir…