
BIAL-X a résumé, pour vous, les actualités Data, IA et Cloud de ce mois de février 2024. Au sommaire de cette revue de presse, Microsoft renforce son infrastructure Azure en investissant plus de 8 milliards d’euros en Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni, EDF se tourne vers le cloud d’Amazon pour moderniser une partie de son système d’information, l’UE souhaite réguler les deepfakes pour la campagne électorale, et pour finir, Google annonce l’inauguration d’un nouveau centre dédié à l’IA dans la capitale française.
Microsoft investit plusieurs milliards d'euros en Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni
Microsoft compte doubler ses capacités européennes de calcul en matière d’intelligence artificielle et de Cloud. L’entreprise américaine annonce plus de 3 milliards d’euros pour l’Allemagne, près de 2 milliards pour l’Espagne et près de 3 milliards pour le Royaume-Uni pour renforcer son infrastructure Azure sur fond de développement de l’IA.
Microsoft se prépare donc au déploiement des offres d’OpenAI qui est le premier actionnaire de la société.
Lire l’article complet sur silicon.fr
EDF fait le choix d'AWS pour la modernisation de son système d'information
EDF a choisi le service cloud d’Amazon dans le but de gérer et moderniser une partie de son système d’information. Le fournisseur d’énergie français souhaite en effet numériser ses catalogues de pièces de rechange des centrales nucléaires.
Cet accord entre les deux sociétés a été établi “dans le respect des exigences en termes notamment de cybersécurité, enjeu majeur pour le groupe” a confirmé EDF.
L'Union Européenne veut réguler les deepfakes lors de la campagne électorale
Les deepfakes et l’IA générative se multiplient ces derniers temps et deviennent un sujet très préoccupant pour l’Union Européenne à l’approche des élections européennes qui se dérouleront en mai 2024.
Pour limiter ces usages, l’UE souhaiterait s’appuyer sur l’IA Act et mettre en place des suggestions tels que l’étiquetage de tous les contenus générés par une intelligence artificielle.
Google inaugure un centre dédié à l'IA à Paris
Le géant américain a inauguré le 15 février dernier un nouveau hub en plein cœur de Paris. Ce centre sera notamment dédié au développement de l’IA et rassemblera plus de 300 chercheurs et ingénieurs.
Google affiche donc plusieurs objectifs avec ce centre IA : attirer de nouveaux talents et nouer de nouveaux partenariats avec des centres de recherche français comme l’Institut Curie et le CNRS.
Partager cet article :
DEMANDER UN RENDEZ-VOUS !
Découvrez nos derniers articles
Pilotez efficacement votre parc immobilier avec le Module Patrimoine et Occupants de S-HABITAT
La gestion du patrimoine et le suivi des occupants représentent font parties des défis majeurs…
Optimisez votre gestion financière avec le Module Finance de S-HABITAT
Dans le secteur du logement social, la gestion financière est un défi quotidien. Suivi des…
Réduire la vacance et fluidifier les mouvements locataires avec le Module Clientèle de S-HABITAT
La vacance et les mouvements locataires sont des problématiques complexes pour les bailleurs sociaux. Un…