loader

La Business Intelligence, et plus largement la data, évoluent régulièrement. Pour ne rien rater des dernières évolutions technologiques, mieux vaut suivre tout ça de très près.
Nicolas est consultant formateur au sein du cabinet BIAL-X depuis 4 ans. Son métier est un savant dosage entre opérationnel et formation. En gardant un pied sur le terrain, il expérimente les nouveaux outils décisionnels du marché et peut s’appuyer sur des cas clients concrets pour construire ses cours. Nicolas nous en dit plus sur son métier, les différents publics à qui il s’adresse, et les formations BIAL-X.

"La BI est en constante évolution, garder le contact avec l’opérationnel est indispensable pour proposer des formations basées sur des cas concrets, intégrant les dernières évolutions technologiques."

C’est quoi le métier de consultant formateur ?

“Etre consultant formateur, c’est avoir 2 casquettes parfaitement complémentaires pour former à la data dans les meilleures conditions. Pour moi, il est important de transmettre sur la base de mon expérience métier. Garder le contact avec l’opérationnel est essentiel pour proposer des formations basées sur des retours d’expérience clients concrets et récents.

D’autant plus que la business intelligence est en pleine mutation et opère un net virage vers la data intelligence. Microsoft abonde d’ailleurs dans ce sens et a annoncé tout récemment Azure Synapse Analytics, un service innovant réunissant data warehousing et analyse de données, en un seul service cloud.

Il est important de rester en mouvement pour ne rien rater des dernières évolutions BI. Je continue donc à mener régulièrement des missions opérationnelles auprès des clients BIAL-X :

– Pour m’approprier les dernières innovations technologiques,

– Actualiser mes formations en conséquence,

– Proposer des cas clients basés sur des problématiques concrètes.

L’envie de transmettre est un moteur important dans mon métier, être consultant formateur me permet de proposer des outils pédagogiques cohérents, adaptés à mes différents publics.”

Des formations BI pour qui ?

“Le cabinet BIAL-X est un centre de formation Business Intelligence et Big Data reconnu, certifié Datadock.

Dans ce cadre, je dispense des formations en interne comme en externe. Elles s’adressent aux clients BIAL-X, à mes collaborateurs, ainsi qu’aux organismes de formation.”

Le choix d’une reconversion au profit du métier de data scientist

“Pour commencer, mon profil atypique d’ingénieur simulation thermo hydraulique reconverti en data scientist n’a pas été un frein pour BIAL-R, au contraire ! Ensuite, j’ai choisi BIAL-R pour la variété des domaines d’activités sur lesquels je suis amené à travailler (notamment les énergies renouvelables). D’autre part, j’ai été convaincu par la gouvernance de BIAL-R, sa vision globale de l’entreprise et sa volonté de transformer la relation client.

La complémentarité de son expertise Business Intelligence et Data Science lui permet d’accompagner les clients sur le long terme : optimiser le pilotage de leur entreprise en temps réel tout en envisageant d’anticiper leurs problématiques futures. Cet engagement ne s’arrête pas à ses clients, il s’applique aussi aux salariés. Grâce au centre de formation Business Intelligence et Big Data BIAL-R, chaque collaborateur peut bénéficier de formations internes. Dans mon cas, formé exclusivement au langage de programmation Python, j’avais besoin de me former au langage R, ce que j’ai fait via une formation interne.

Le dernier point, particulièrement important pour moi, c’est que BIAL-R est une entreprise à taille humaine qui favorise les échanges. Personnellement, j’ai besoin de m’impliquer réellement dans l’entreprise. Très concrètement, je suis allé voir hier l’un des co-dirigeants BIAL-R pour lui parler d’un projet en interne, il a pris le temps d’écouter ma proposition et d’échanger sur le sujet. J’avais fait la même démarche dans l’un des grands groupes pour lesquels j’ai travaillé avant ma reconversion, je n’ai pas réussi à obtenir un rdv de la personne concernée.”

Vous aussi vous possédez un talent et vous souhaitez vous épanouir dans le milieu de la data ?

Jetez un œil à nos offres d’emploi ou faites une candidature spontanée ! 👇

Partager cet article :

DEMANDER UN RENDEZ-VOUS !

Découvrez nos derniers articles

Qu’est-ce qu’un Data Engineer ?

Alors que le Data Scientist intervient en fin de processus data, le Data Engineer, quant…

Revue de presse Data, IA et Cloud de Mars 2024

BIAL-X a résumé les actualités de mars : Le Monde s’associe à OpenAI pour enrichir…

Créez, diffusez et partagez vos DataViz facilement avec BIAL-S

La solution clé en main BIAL-S permet de facilité le partage des rapports et des…