loader

BIAL-X a résumé, pour vous, les actualités IA et Cloud de ce mois d’avril 2024. Au sommaire de cette revue de presse, Salesforce et Retail AI Council ont conduit une étude à propos du commerce de détail qui peine à exploiter le potentiel de l’IA générative, OpenAI va collaborer avec Microsoft pour la construction d’un puissant data center, Oracle annonce l’investissement de plus de 8 milliards de dollars dans l’IA et le cloud au Japon, et enfin, l’ouverture d’un nouveau hub IA de Microsoft, à Londres.

Le commerce de détail peine à exploiter le potentiel de l'IA générative

Salesforce et Retail AI Council ont mené une étude révélant les difficultés du secteur du commerce de détail à tirer parti du plein potentiel de l’intelligence artificielle générative, en raison de lacunes stratégiques dans la gestion des données.

En effet, selon Salesforce, 80% des commerçants français ont déjà un budget dédié à l’IA et seulement 42% parviennent à connecter leurs données fragmentées, ce qui limite l’efficacité de l’IA et impacte la qualité des résultats obtenus.

Lire l’article complet sur lebigdata.fr

OpenAI devrait faire appel à Microsoft pour la construction d'un puissant data center

Le géant américain de l’intelligence artificielle envisage de poursuivre son expansion dans le monde en construisant un vaste centre de données de dernière génération.

OpenAI devrait donc faire appel à son partenaire Microsoft pour financer ce projet ambitieux. La création de ce nouveau data center, estimée entre 100 et 115 milliards de dollars, permettra d’accueillir un supercalculateur équipé de « millions d’unités de traitement graphiques », et qui devrait être opérationnel dès 2026.

Lire l’article complet sur siecledigital.fr

Oracle compte investir plus de 8 milliards de dollars dans l'IA et le cloud au Japon

La société américaine a annoncé investir plus de 8 milliards de dollars au cours des dix prochaines années fin de répondre à la demande croissante d’infrastructures de cloud computing et d’IA au Japon. Cet investissement permettra « d’accroître l’empreinte d’Oracle Cloud Infrastructure à travers le Japon » assure Oracle.

Au début du mois d’avril, Microsoft a également annoncé son intention d’investir près de 3 milliards de dollars au Japon, consolidant ainsi les liens entre les deux nations face aux menaces chinoises. Ces investissements stratégiques marquent un tournant significatif dans les relations économiques et technologiques entre les États-Unis et le Japon, renforçant leur coopération en matière d’intelligence artificielle, de défense et d’énergie.

Lire l’article complet sur usine-digitale.fr

Microsoft annonce l'ouverture d'un hub dédié à l'IA à Londres

Après l’inauguration d’un hub Google dédié à l’IA à Paris en février dernier, c’est au tour de Microsoft d’ouvrir un hub IA à Londres. Cette annonce, faite par Mustafa Suleyman, survient quelques jours seulement après sa nomination à la tête de Microsoft AI.

Ce centre IA, qui sera dirigé par Jordan Hoffman (ex de DeepMind et Inflection AI), vient ainsi s’ajouter aux structures déjà existantes de Cambridge et de Paddington.

Lire l’article complet sur silicon.fr

Partager cet article :

DEMANDER UN RENDEZ-VOUS !

Découvrez nos derniers articles

Pilotez efficacement votre parc immobilier avec le Module Patrimoine et Occupants de S-HABITAT

La gestion du patrimoine et le suivi des occupants représentent font parties des défis majeurs…

Optimisez votre gestion financière avec le Module Finance de S-HABITAT

Dans le secteur du logement social, la gestion financière est un défi quotidien. Suivi des…

Réduire la vacance et fluidifier les mouvements locataires avec le Module Clientèle de S-HABITAT

La vacance et les mouvements locataires sont des problématiques complexes pour les bailleurs sociaux. Un…