loader

BIAL-X vous propose de découvrir les actualités IA et Cloud de ce dernier mois de l’année 2023. Au sommaire, le gouvernement français n’est pas satisfait de l’AI Act et espère assouplir ce cadre législatif, le New York Times porte plainte contre OpenAI et Microsoft, la Commission européenne débloque 1,2 milliard d’euros pour développer le cloud européen, une Intelligence Artificielle découvre 2,2 millions de matériaux cristallins inconnus grâce au Deep Learning.

La France espère assouplir certains détails de l'AI Act

La Commission, le Conseil et le Parlement européen ont réussi à se mettre d’accord le vendredi 8 décembre sur les principaux points de l’AI Act, une loi visant à encadrer l’intelligence artificielle dans l’UE. Après plus de trente-sept heures de négociations, les législateurs ont réussi à trouver un compromis pour réglementer l’IA.

Le gouvernement français n’est pas convaincu de ce résultat et cherche à assouplir ce cadre législatif. En effet, le président de la République n’a pas caché sa désapprobation en estimant que “ce n’est pas une bonne idée”.

Emmanuel Macron appelle donc à évaluer l’AI Act qui, selon le chef de l’Etat, pénalisera l’Europe et l’innovation des start-up dans le domaine de l’IA.

Lire l’article complet sur siecledigital.fr

New York Times attaque en justice OpenAI et Microsoft

Le mercredi 27 décembre, le grand quotidien américain New York Times a déposé plainte contre OpenAI, l’entreprise ayant développé ChatGPT, et Microsoft, son principal actionnaire.

Le quotidien accuse notamment la start-up d’avoir utilisé des millions d’articles afin d’entraîner son modèle de langage ChatGPT. Sans aucune autorisation ni rémunération, une porte-parole du journal a déclaré qu’il s’agit d’une “violation des droits d’auteur en termes de contenu et de travail journalistique”. 

Lire l’article complet sur usine-digitale.fr

La Commission européenne débloque 1,2 milliard d'euros pour développer le cloud européen

Les géants américains Amazon, Google et Microsoft dominent le secteur du cloud computing. Pour booster l’Union Européenne et les acteurs du cloud, la Commission a décidé de mettre en place un projet important d’intérêt européen commun (IPCEI) le 5 décembre 2023.

L’objectif principal est de “développer les logiciels permettant d’intégrer les capacités de cloud et de edge offertes par différents fournisseurs, formant ce qu’on appelle en jargon technique un continuum cloud-to-edge multi-fournisseurs” a expliqué Didier Reynders, le commissaire européen à la Justice.

Lire l’article complet sur lemondeinformatique.fr

GNoME, une IA révélant 2 millions de nouveaux matériaux cristallins

L’intelligence artificielle Graph Networks for Materials Exploration (GNoME) de Google DeepMind, a découvert environ 2,2 millions de matériaux en un temps record.

Parmi ces 2,2 millions, 380 000 sont stables. En d’autres termes, cela signifie ainsi que les chercheurs peuvent désormais les synthétiser. D’ailleurs, cette aide de GNoME a déjà permis d’en synthétiser 736 à l’heure actuelle, dans des laboratoires de recherche du monde entier.

Cette innovation va permettre de développer de nouveaux types de batteries, de semi-conducteurs et de cellules solaires.

Lire l’article complet sur lebigdata.fr

Partager cet article :

DEMANDER UN RENDEZ-VOUS !

Découvrez nos derniers articles

Pilotez efficacement votre parc immobilier avec le Module Patrimoine et Occupants de S-HABITAT

La gestion du patrimoine et le suivi des occupants représentent font parties des défis majeurs…

Optimisez votre gestion financière avec le Module Finance de S-HABITAT

Dans le secteur du logement social, la gestion financière est un défi quotidien. Suivi des…

Réduire la vacance et fluidifier les mouvements locataires avec le Module Clientèle de S-HABITAT

La vacance et les mouvements locataires sont des problématiques complexes pour les bailleurs sociaux. Un…