L’I.O.T. : Une évolution source de transformation digitale

Les objets connectés, communément appelés I.O.T. (Internet Of Thing) en anglais et I.D.O. (Internet Des Objets) en français, représentent une révolution qui va clairement obliger les entreprises et administrations à opérer leur transformation digitale.

Les métiers de l’énergie, de la santé, du sport, de la ville, du mieux vivre sont des domaines ou l’IOT fait figure de véritable valeur ajoutée. De nombreux fabricants intègrent des capteurs sur leurs matériels. La quantité de données générées par ces capteurs apporte de nouvelles opportunités. Le champ des possibles est immense, mais l’étendue exacte de ces possibilités n’a pas encore été identifiée.

En effet quels services résultent du traitement de ces données ? Donnée qui notons-le peut être seule, concaténée avec d’autres dans un même environnement ou dans un même contexte (variété des données). À cela deux paramètres à prendre en compte s’opposent :  les aspects techniques (volumétrie des données) et l’exigence de l’utilisateur (notion de temps réel).

Il faut donc regrouper un certain nombre de compétences complémentaires (métier, architecte technique, Data Analyst…) pour adresser des réponses concrètes aux industriels et aux usagers.