Le Palais des Thés convaincu par l’expertise décisionnelle Bial-X

Par 14.10.2019Actualité

Accompagné par Mylène, consultante du cabinet Bial-X, depuis près de 6 ans, Stéphane GUNTHER, chef de projet informatique et organisation pour le Palais des Thés, est convaincu par l’expertise décisionnelle Bial-X.


Cette collaboration a permis de consolider les rapports décisionnels existants, d’en créer des nouveaux et de construire une base de données unique centralisant les data des 21 boutiques franchisées de l’entreprise.

Stéphane GUNTHER revient pour nous sur les projets réalisés, en cours et à venir.

logo palais des thés

Quelques chiffres …

50

boutiques en France (dont 21 en franchises)

253

salariés

+ de 250

références de thés vendues en boites,
sachets ou vrac

Autant de données associées qu’il faut collecter, organiser et analyser pour optimiser le pilotage de l’entreprise.

Consolidation et création de rapports décisionnels pour le Palais des Thés

En 2014, suite à une migration de notre ERP Sage 100 vers Divalto, certains des rapports décisionnels de la version précédente ne fonctionnaient plus. Nous avons alors réalisé un audit interne pour trouver une solution et avons décidé de faire appel à un expert décisionnel, pour reproduire et consolider les rapports existants, et en développer de nouveaux. Notre choix s’est tourné vers le cabinet Bial-X, partenaire Divalto.

Cette collaboration a débouché sur un projet colossal qui demande une forte implication des équipes techniques et métiers. Face à l’ampleur de la tâche, nous avons d’ailleurs recruté une personne, formée et accompagnée par Bial-X tout au long du projet, dédiée au développement de reporting services (via SQL server). Ce travail sur les rapports décisionnels terminé, nous avons pu nous consacrer à un autre projet important : créer une base de données centralisée pour suivre et optimiser l’activité de nos boutiques franchisées.

Création d’une base de données unique pour les boutiques franchisées du Palais des Thés

Sur nos 50 boutiques françaises, 21 sont franchisées. Chacune des franchises avait sa propre base de données, pour éviter la disparité des informations et s’assurer de leur fiabilité et de leur cohérence, nous avons décidé de les centraliser. Bial-X a alors créé une base de données unique, mis en place des flux SSIS (SQL Server Integration Services) pour récupérer les data issues des bases de chaque franchise et générer des rapports d’activités journaliers.

L’un de ces rapports, « Indicateurs Pilotage Franchises – Succursales », affiche, par boutique :

  • Le nombre d’articles vendus,
  • Le nombre de tickets,
  • Le montant ttc des ventes,
  • Le panier moyen
  • L’indice de vente.

Il permet de visualiser les indicateurs clefs de chaque boutique, un outil de mesure de performance particulièrement utile pour les décideurs métiers et la direction.

Création d’une base de données unique pour les boutiques franchisées du Palais des Thés

Les 2 projets précédemment cités ont confirmé un partenariat constructif et durable avec le cabinet Bial-X.
Mylène, consultante Bial-X, nous accompagne depuis le début, nous apprécions particulièrement son expertise décisionnelle, sa disponibilité et son écoute. 

Aujourd‘hui, nous collaborons ensemble sur un modèle de TMA (Tierce maintenance applicative) : Mylène est notre référent et nous aide à améliorer les rapports existants, à en créer de nouveaux et à analyser nos données.

Si notre partenariat concerne actuellement la construction de reporting services, nous n’excluons pas de gagner en autonomie en créant un entrepôt de données. Une réflexion engagée vers un projet majeur, qui nécessitera à nouveau l’accompagnement expert de Bial-X.

Vous avez un projet ?

Optimisez votre activité grâce à vos données

tristique venenatis suscipit vel, Praesent Donec nunc eleifend ut Praesent mattis