La FNCUMA convaincue par l’expertise décisionnelle Bial-X

Par 12.06.2019Actualité

Le cabinet Bial-X et la FNCUMA (Fédération Nationale des Coopératives d’Utilisation de Matériel Agricole française) travaillent ensemble depuis 2013.
Dimitri Lacombe, gestionnaire des projets informatiques et développements, nous donne sa vision client des différents projets business intelligence et data science menés avec Bial-X.

La FNCUMA, un SI complexe en quête de mutualisation de ses données

Pour vous situer le contexte, La FNCUMA c’est un réseau de plus de 10 000 coopératives, de 65 fédérations de proximité, départementales ou interdépartementales, regroupées au sein de 10 fédérations régionales. La FNCUMA fournit des outils mutualisés aux utilisateurs métiers régionaux et départementaux, soit 80% du total des adhérents.

Logiciel de comptabilité avec un ERP

Logiciel de planification et de réservation de matériel pour les agriculteurs

Logiciel de paye

Historiquement, les informations associées à ces différentes sources étaient réparties dans plusieurs bases de données. La fédération nationale a développé  en interne un service centralisé de visualisation et d’analyse des données via un info-centre. Ces informations étant accessibles directement depuis chaque poste utilisateur. Ce système a rapidement montré ses limites pour différentes raisons :

  • Des conflits entre les différentes applications connectées
  • Pas d’historique de données
  • Une grande consommation de ressources

Pour nous accompagner dans l’optimisation de l’expérience de nos utilisateurs, la maîtrise de la qualité des données, et nous professionnaliser, nous avons choisi le cabinet Bial-X.

Bial-X, un accompagnement décisionnel métier expert et personnalisé

Notre collaboration avec Bial-X débute en 2013, pour accompagner la création d’un outil décisionnel pour piloter les domaines financiers et matériels de toutes les Cuma.

Nous avons donc commencé par consolider ensemble un entrepôt de données respectant strictement les standards Business intelligence. Pour gagner en autonomie et améliorer la réactivité de nos développements, Bial-X nous a également formés sur le transfert des données. Nous avons depuis travaillé régulièrement ensemble sur d’autres projets décisionnels.

Basée sur un modèle « formation / Action », notre collaboration fonctionne de la manière suivante : nous faisons appel à un consultant Bial-X qui nous forme, nous conseille, tout en réalisant les travaux.

Ses précieux conseils, son expertise technique BI et data science pointue, sa connaissance de nos problématiques métiers, sont pour nous de véritables valeurs ajoutées. Je terminerai en ajoutant que, sur le plan humain, nous avons particulièrement apprécié de travailler avec les mêmes consultants depuis le début.

justo eleifend lectus id dapibus porta.