Bial-X lance sa plateforme de services prédictifs dédiée à l’habitat social

Par 26.09.2019Actualité

Le logement social en France, c’est 4,7 millions d’habitations et 10 millions de locataires, gérés par 694 bailleurs sociaux répartis sur tout le territoire. Autant de données associées qui ne demandent qu’à révéler leur potentiel pour répondre à des problématiques clefs, comme les gestions des impayés ou des états des lieux.

Face à des enjeux nouveaux, dans un contexte où ils sont de plus en plus contraints, les bailleurs sociaux doivent optimiser leur gestion pour assurer la pérennité  de leur activité, tout en excellant dans leur mission d’œuvre sociale.

En réponse à ces nouvelles problématiques, BIAL-X apporte une réponse innovante et concrète par le biais de sa plateforme de services d’analyse prédictive en ligne : Bial-S.

L’habitat social face à de nouveaux enjeux majeurs

L’ensemble des bailleurs sociaux doit non seulement faire face à une demande en croissance constante, mais doit aussi composer avec 2 nouveaux enjeux majeurs :

La mise en conformité avec la loi ELAN

qui impose à la majorité des organismes sociaux de se regrouper pour gérer un minimum de 12000 logements d’ici 2021

La réduction de loyer de solidarité (RLS - loi de finances pour 2018)

qui supprime 10% en moyenne de leurs recettes, charge à eux de trouver un moyen de recouvrer cette perte (sans impacter leurs locataires).

Une pression cumulée qui impose aux bailleurs sociaux d’envisager une gestion particulièrement fine et pertinente de leurs parcs locatifs… un virage crucial à bien négocier pour assurer leur pérennité. Les bailleurs ont tout intérêt, à l’image d’Orvitis, premier bailleur de Côte d’Or, à potentialiser sur  leurs données pour optimiser les plans de construction, les plans d’occupation et gérer au mieux la demande.

Aux  problématiques historiques de premier ordre comme la réduction de l’ impayé, la maîtrise de la vacances et l’optimisation du processus lié aux états des lieux, les solutions d’IA (Intelligence Augmentée) apportent désormais une réponse qui permet d’envisager des horizons nouveaux.

Aller vers une gestion différente des impayés grâce à l’analyse prédictive

Les bailleurs sociaux ne peuvent malheureusement que constater une hausse de leurs impayés… Les solutions schéma classiques (relance, procédure, expulsion) montrent leurs faiblesses, notamment en raison de l’évolution de la conjoncture économique.

L’analyse prédictive ouvre la voie à une gestion différente des impayés, en proposant au bailleur une suggestion du niveau d’accompagnement qu’il conviendrait de donner à un locataire afin qu’il n’arrive pas à une situation d’impayé. Ce mécanisme permet de se placer dans une logique prospective. Le bailleur reprend l’initiative et peut mettre en œuvre la stratégie d’accompagnement la plus adaptée des locataires en potentielle difficulté, le plus en amont possible, afin de prévenir toute situation contentieuse.

La plateforme de services prédictifs Bial-S est donc née de ce constat. En plaçant certaines informations (situation familiale, nombre d’enfants, évolution des ressources, etc…)  d’une population anonymisée de locataires à l’entrée de son modèle de prédiction conforme au RGPD, la plateforme :

Permet d’identifier les facteurs pouvant mener à une situation délicate

Génère un niveau d’accompagnement recommandé

L’utilisation d’un outil de prédiction analytique bouscule les processus organisationnels existants, et implique la mise en place d’une conduite du changement, en particulier pour les services contentieux. L’analyse prédictive peut s’appliquer à une autre difficulté des bailleurs sociaux : prévenir la vacance frictionnelle.

Anticiper l’état des lieux pour éviter la vacance frictionnelle

La vacance frictionnelle, le temps écoulé entre la sortie de l’ancien locataire et l’entrée du nouveau, pèse lourd sur le budget des bailleurs sociaux. Un état des lieux effectué le jour même de la sortie du locataire, rend impossible l’anticipation d’éventuels travaux de rénovation. Par conséquent, le bien reste non loué pendant plusieurs jours, voire semaines, un manque à gagner considérable.

Une solution serait de réaliser une « pré-visite d’état des lieux » au moment où le locataire pose sa dédite. Mais une pré-visite représente un coût non négligeable et n’est pas toujours rentable…

La plateforme de services prédictifs Bial-S, à partir des données du logement, de la résidence et du locataire, permet d’accéder un modèle prédictif capable de prévenir là ou les pré-visites nécessaires. Un gain de temps potentiel considérable pour les personnes sur le terrain assorti de perspectives substantielles pour l’organisme ! Et si, à terme, la plateforme de services prédictifs Bial-S permettait aux bailleurs de ne plus faire systématiquement d’état des lieux de sortie mais de ne cibler que ceux où ils s’avèrent réellement nécessaires ?

La plateforme de services prédictifs Bial-X pour l’habitat social

Bial-X lance sa plateforme de services prédictifs Bial-S avec pour objectif d’apporter une aide concrète aux bailleurs sociaux. Appliqué aux problématiques d’impayés, un projet d’analyse prédictive va permettre de faciliter le travail des chargés de clientèle et du service contentieux. Grâce à l’analyse d’une multitude de données du locataire et à la restitution d’une information synthétique, la plateforme va fournir les informations nécessaires pour prévenir l’éventualité du risque d’impayé et donc du niveau d’accompagnement à prodiguer.

L’expérimentation concrète de la plateforme de services prédictifs d’un GIE permet de prédire le niveau d’accompagnement avec une pertinence de 85%, dès lors qu’un locataire présente un premier impayé.

Grâce à la suggestion faite par l’outil, le chargé de clientèle va pouvoir concentrer son attention sur les situations les plus sensibles. Il pourra ainsi étudier les dossiers de manière plus poussée et prendre les mesures d’accompagnement les plus appropriées. La plateforme de services prédictifs Bial-S propose un bouquet de services accessibles en ligne avec pour objectif de permettre aux bailleurs sociaux de :

Pérenniser leur activité

Optimiser leur gestion

Exceller dans leur mission d’œuvre sociale

Vous voulez en savoir plus ?

Venez échanger avec nos experts et découvrir le fonctionnement de notre plateforme de services prédictifs, les différentes étapes du processus, ses cas concrets d’application, etc…

ut ut sed efficitur. lectus accumsan venenatis risus in quis pulvinar